Deuxième édition du Forum Intercoop

L’intercoopération en action !

Québec, 5 avril 2018 – Plus de 100 acteurs du milieu coopératif de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches se sont donnés rendez-vous le 22 mars dernier pour la deuxième édition du Forum Intercoop. Les coopératives et les mutuelles ont pu discuter de certaines avancés de leur organisation en lien avec les engagements pris l’an passé lors de la première édition du Forum, ou encore trouver des alternatives concrètes à leurs enjeux actuels d’intercoopération.

Pour assurer la réussite de cette journée, la programmation a été élaborée autour d’ateliers de travail et de panels afin de maximiser l’action et les interactions auprès des participants et ce, sous la supervision de Mme Myriam Michaud, candidate au doctorat à l’Université Laval et de M. Sébastien Girard, directeur régional de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), région Québec-Appalaches. L’objectif étant de créer un contexte favorable de discussion pour les participants afin de les amener à travailler ensemble et à établir des liens d’intercoopération.

De plus, certaines initiatives de l’an passé ont pris formes au cours des derniers mois et ont été présentées aux participants :

• La plateforme web Inter.coop où les utilisateurs pourront communiquer plus facilement entre les coopératives pour favoriser l’intercoopération.
  • La mise en place du comité coopératif régional (CCR) dont la mission est d’assurer une concertation régionale avec les coopératives et les mutuelles de la région.

Organisé par la CDRQ, région Québec-Appalaches, M. Girard indique que : « Pour la CDRQ, le Forum Intercoop s’inscrit dans une volonté d’assurer une présence forte auprès des coopératives et de mutuelles de tous les secteurs d’activité et un ancrage territorial solide auprès des communautés ». Pour sa part, M. Robert Desrosiers, représentant régional à la CDRQ et directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou a déclaré « qu’encore cette année, le Forum Intercoop a permis aux coopératives et aux mutuelles de la région de réfléchir collectivement à des actions concrètes à mettre en place pour accroître l’intercoopération.»

Pour cette deuxième édition, le Forum Intercoop est rendu possible grâce à la contribution de notre partenaire principal Desjardins et nos partenaires associés soient Filaction et Investissement Québec. Nous tenons à remercier également nos partenaires collaborateurs : la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), le Pôle d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), la CDEC de Québec, le Centre de services partagés pour les réseaux coopératifs, mutualistes et de l’économie sociale (CREC), la Coop fédérée et la Ville de Lévis.

Source et information :

Emilie Rouillard

Chargée de projet aux communications

Coopérative de développement régional du Québec

418 687-1354 poste 280

erouillard@cdrq.coop